Pourquoi mon chat adore boire au robinet ?

Le chat est certainement le plus sauvage des animaux domestiques ! Il a conservé tous ses instincts de chasseur, c’est un prédateur dans l’âme.

Lorsqu’on vit avec un chat, il faut tenir compte de ce côté fauve (voir mon article sur L’homme a apprivoisé le chat ? Ou c’est l’inverse ?). Dans la nature, les grands félins ont pour habitude de chasser leur nourriture. Lorsque la proie reste trop longtemps au même endroit, elle peut se faisander.

Chez le chat cette prédisposition existe, il est bien conscient qu’il n’a plus besoin de chasser pour se nourrir, mais il garde le réflexe de ne pas boire une eau qui se trouverait à proximité de ses aliments. Dans sa tête, cette eau pourrait être contaminée par toutes sortes de bactéries.

Même s’il a l’habitude de s’alimenter de croquettes ou de pâté, mon conseil serait d’éloigner l’eau de sa gamelle. Le plus commode pour lui serait d’avoir cette source en hauteur bien éloignée du coin où il mange habituellement. Si vous possédez dans votre cuisine un plan de travail ou une étagère, mettez-lui son bol d’eau à ce niveau.

Vous pouvez également lui ouvrir le robinet de temps en temps quand il vous le demande. Le chat assimile le robinet à une eau pure prise à la source. Il n’aime pas les eaux stagnantes, il s’en méfie toujours à cause des microbes présents partout dans la nature !

Cet article vous a-t-il été utile ou bien vous le saviez déjà ?


Source : Joël Dehasse : Tout savoir sur la psychologie du chat, 2005

Photo : Marie Alexandre CC BY NC ND 2.0 Flickr

Publicités

17 réflexions sur « Pourquoi mon chat adore boire au robinet ? »

  1. Cet article est intéressant, mais contredit totalement ce qui se passe chez nous. Nous vivons en maison avec jardin, c’est peut-être pour cela. Nos 4 chats vont boire dans le jardin Nous avons un tonneau où nous récupérons l’eau de pluie pour les plantes. C’est leur endroit préféré pour se désaltérer. Sinon ils aiment lécher la rosée sur les brins d’herbe, la pluie sur le carrelage extérieur…
    Ils ne boivent pas au robinet.
    Je vais essayer de séparer leurs gamelles d’eau et de croquettes qui sont au même endroit.
    Merci pour le partage.

    J'aime

  2. Sans avoir votre expérience, vos propos sont justes et démontrent votre expérience. Suivre un chat n’est pas facile du fait de sa volatilité, en comparaison d’un chien et vos conseils seront précieux.

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s