Qu’est ce que je fais de mon chat si je pars en weekend ou en vacances ?

La question se pose à tous les propriétaires de chats. Puis-je laisser mon animal seul quelques jours ?

Les chats sont des animaux territoriaux ce qui veut dire qu’ils s’attachent plus au territoire qu’aux personnes. Le stress de déménager sera plus fort que celui de rester seul chez lui sans ses propriétaires. Le stress sera encore moindre si un cat-sitter qui lui est familier vient lui rendre visite plutôt qu’un inconnu.

 

164-chat_tranquille
Un chat en vacances

Si vous décidez tout de même d’emmenez votre chat en vacances ou en weekend. Comment faire pour lui rendre le voyage le moins pénible possible ? Voici quelques petites astuces :

Pour le transport : Le faire voyager dans une cage que vous lui aurez présentée auparavant chez vous. Placer la cage quelques jours avant le départ dans un environnement qui lui est plaisant et laisser lui le temps de s’habituer à ce nouvel objet. S’il est intrigué,
qu’il rentre dedans, qu’il en res

chat-ninja-valise
Un chat en voyage

sort, qu’il se frotte ; c’est un très bon signe et il ne faut surtout pas intervenir. Ne jamais le faire rentrer à l’intérieur de force. Et une fois dedans pourquoi ne pas lui donner quelques friandises, il en gardera un bon souvenir.

Pour le sortir à l’extérieur : on peut essayer de l’habituer au harnais ou collier par des exercices simples : avec des fils en laine en simulant le dessin du harnais ou du collier sur son corps pour qu’il en tolère le poids et les contours. Ajouter des fils pour augmenter le poids au fur et à mesure qu’il le supporte. C’est toujours mieux de lui présenter d’abord les objets qu’on désire lui faire utiliser. On les lui montre et on lui laisse le temps de les sentir et de les assimiler.

wamizienne_4e4670f3e02d8
Le chat en laisse

Arrivé sur le lieu des vacances : Commencer par lui aménager un petit coin avec ses objets familiers (litière, coussin, gamelle habituelle) imprégnés des odeurs qui le rassurent. Il va petit à petit manifester la curiosité de découvrir l’environnement. Il va renifler le lieu à son rythme et s’il commence à se frotter contre les objets et les meubles c’est bon signe, il commence à marquer son territoire. Surtout le laisser aménager son confort à sa manière sans le brusquer, car lui, il perçoit des sons et des odeurs que nous ne soupçonnons même pas ! (Voir mon article sur le chat en quelques chiffres qui y fait référence).

Si toutefois vous préférez le faire garder et que vous êtes sur Paris, je vous propose mes services de Cat-sitting :

Service de visites de chats à domicile : La Caresse Cat-Sitter pour les chats parisiens.


Et vous ? Comment faites-vous avec votre chat lorsque vous devez vous absentez ? Dites le moi dans les commentaires.

 

Publicités

15 réflexions sur « Qu’est ce que je fais de mon chat si je pars en weekend ou en vacances ? »

  1. Cette année C est la première fois que je laissais Safrane ma chatterie de 12 ans à la maison. Une amie qu elle connaît bien venait deuX fois par jour ainsi que mes enfants. Mais quand je suis rentrée elle ne me quittait pas d une semelle.. bel article.
    Bon week end

    Aimé par 2 people

  2. Nous on demande à notre gentille mamie du dessous si c’est pour quelques jours, on vient aussi s’occuper de son chat quand elle part en vacances. Sinon, quand elle n’est pas là, on fait appel aux services de Montmartrochat qui fait du cat-sitting dans le 18ème à Paris. Notre chachat a horreur de bouger, alors c’est mieux pour lui même si on aimerait l’emmener.

    Aimé par 2 people

  3. Moi depuis qu ils sont petits je les ai habitué a aller chez ma mere, pour les repas de famille du dimanche. Du coup c ma cat sitter attitree, c leur 2eme maison. Ils ont jardin la bas, alors souvent le gros me fait danner pour rentrer…je repars sans lui et reviens le chercher 2 jours apres, il vient direct 😀

    Aimé par 1 personne

  4. Partir sans notre chatte, c’est impossible, lorsque je cherche une location c’est ma première question. s »ils ne veulent de la présence de ma Lily et bien ils n’auront pas mon argent.

    Aimé par 1 personne

  5. Pour moi le problème ne se pose pas… lorsque nous avons adopté notre petite tripoté de sauvageons maman comprise, je savais que je ne bougerai plus… Lorsque nous avons besoin réellement de partir, l’un d’entre nous reste à la maison… entre quatre chats et deux chiens guère d’autres solutions. Mais c’est la joie au cœur car nous les adorons.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s