7 idées pour offrir un environnement sain à son chat

Le chat n’est pas toujours facile à comprendre. C’est un animal à part avec ses propres règles. Voici une liste de choses à savoir qui donnera à tous les propriétaires de chat quelques pistes pour mieux le comprendre.

culture-chat

   Ne pas mettre sa litière dans la même pièce que sa nourriture.

culture-chat-litiere
Une idée pour une litière installée dans un meuble de cuisine ou de salle de bains

Le chat a un odorat beaucoup plus développé que le notre. Il n’aimera pas manger dans les odeurs de litière. C’est un conseil de base, que beaucoup d’entres-vous connaissent déjà. Mais cela ne fait pas de mal de le rappeler.

culture-chat-2

Eviter de mettre son eau  juste à côté de sa nourriture.

culture-chat-gamelle

Pourquoi ? Le chat est un animal qui a gardé en lui beaucoup d’instinct sauvage. La nourriture reste pour lui associée à une proie qu’il aurait chassée, elle peut donc se faisander et transmettre des bactéries. Il ne sera donc pas naturel pour lui de boire une eau se trouvant à proximité de son repas. C’est pour cela que le chat aime bien aller boire au robinet, il l’associe à une source d’eau pure. 

culture-chat-3

Eviter de jouer avec lui avec un laser

laser-jeu-chat

Le chat s’emballe très vite avec un laser. La lumière rouge lui procure une grande excitation. Le problème est qu’il n’arrive jamais à ses fins et la frustration est très grande. L’utilisation trop prononcée d’un laser risque d’augmenter son agressivité.

culture-chat-4

Laissez-le vivre en 3D

Le chat est un être solitaire et indépendant. Il aime les grands espaces et la vie dans un appartement peut lui sembler pénible. Mais pas de panique, il peut vivre en 3 dimensions.Si vous avez des poutres apparentes, quelques pans de murs de libres éclatez-vous !culture-chat-arbre

Il existe plein de petits trucs simples pour faire son bonheur.

Un petit hamac en hauteur. Quelques étagères en plus, plutôt rapprochées pour qu’il puisse sauter de l’une à l’autre. Et puis évidemment il existe les arbres à chats.

culture-chat-5

Nourriture en libre service.

distributeur-croquettes-500x318
Un distributeur de croquettes simple à réaliser

Le chat est un grignoteur, il fait entre 15 et 18 mini repas en 24h. Autant lui laisser de la nourriture toujours disponible (s’il arrive à bien se réguler). Le manque de nourriture pourra provoquer chez lui un peu d’anxiété et avoir des impacts négatifs sur son comportement.

culture-chat-6

Disposer les objets près des ouvertures

En tant que grand prédateur, le chat se réfère toujours à ce qui se trouve autour de son territoire. Il aura toujours un œil sur ce qui se passe à l’extérieur. Il aime contrôler la situation et sentir les choses venir. Pour qu’il puisse toujours bénéficier d’une vue imprenable, il aimera avoir ses objets proches des ouvertures. Placer ses objets préférés : griffoirs, lits, arbre à chat ou autres proches des fenêtres. Il aura ainsi un beau panorama sur ce qui se passe à l’intérieur comme à l’extérieur.

culture-chat-7

Ne pas le punir.

culture-chat-punition

Un chat ne s’éduque pas. D’ailleurs ne dit-on pas que nous vivons chez notre chat. La punition, le chat ne la comprend pas, car en général on la donne après la bêtise.  Il faut s’armer de patience pour faire comprendre à un chat que tel comportement ne nous satisfait pas. Si par exemple vous ne voulez pas qu’il monte sur une étagère, vous devrez le faire descendre chaque fois qu’il sera dessus. Ce geste peut-être répété 50 fois avant qu’il comprenne. L’attraper par la peau du cou n’est pas non plus une bonne idée, car le chat se sentira piégé comme une proie et cela peut briser le contrat de confiance qu’il a avec vous.


Cet article vous a donné quelques solutions ? Alors, faites un tour sur Pinterest il existe pleins de trucs à faire soi-même pour apprendre à décorer en harmonie avec son chat. Ensuite un peu d’huile de coude et le tour est joué ! Votre chat vous remerciera tous les jours.

Vous avez besoin de plus d’inspiration avant de vous lancer ?

Voici 10 astuces simples pour vous faciliter la vie

Publicités

2 réflexions sur « 7 idées pour offrir un environnement sain à son chat »

  1. On croit bien faire … Et pourtant. Alors merci pour ces petites infos qui ne mangent pas de pain mais qui sont très utiles. En ce qui concerne le laser rouge, c’est très frustrant pour l’Humain également 😭 … Demain j’arrête 😁.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s