Pourquoi un chat préférera toujours jouer avec une boîte en carton ?

On a beau vouloir les couvrir de cadeaux, les chats préféreront toujours s’amuser avec une vulgaire boîte en carton. Plutôt frustrant non ? Mais tout ceci a une explication.

Une équipe d’éthologues hollandais de l’université d’Utrecht dans une province des Pays-Bas s’est penché sur la question. Ils ont mené une étude au sein d’un refuge pour animaux. 19 chats fraîchement arrivés sur les lieux ont été scindés en deux groupes. Les chats du premier groupe disposaient de boîtes en carton tandis que ceux du second groupe en étaient dépourvus. Au bout de plusieurs jours, les universitaires ont remarqué que les chats du premier groupe étaient plus sociables et dociles que les autres. Ils ont eu le loisir de jouer et de se confiner dans ces petits espaces en carton.

«Le fait que les chats se cachent est une stratégie comportementale destinée à s’adapter aux facteurs de stress» déclare Claudia Vinke qui fait partie de l’équipe de chercheurs.

Plusieurs facteurs expliqueraient cette attirance pour les boites en carton :

  • Se cacher et se calfeutrer dans des petits espaces leur permet de se sentir en sécurité. Dans la nature, le chat se réfugie dans des trous ou trouve des cachettes et grimpe aux branches des arbres. Lorsqu’il est domestiqué, le chat s’adapte à son environnement et utilise ce qu’il a sous la patte.
  • Le stress n’est pas la seule explication à ce comportement. Il a été prouvé depuis longtemps que la température optimale pour le chat se situe entre 30 et 36 degrés. Le contact avec le carton lui permettrait donc de maintenir son corps à un certain degré de chaleur.
boite-carton
Le chat se blottit dans un carton même s’il est trop petit pour lui ^^

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire. Si vous partez en vacances quelques jours, disposer quelques boîtes en carton pour réduire le stress que votre chat pourrait ressentir. Si vous accueillez un nouveau chat à la maison, offrez-lui  ces petits refuges dans lesquels il se sentira protégé et enveloppé d’une chaleur douce et réconfortante.

J’espère que ces quelques conseils vous ont été utiles. N’hésitez pas à faire le test chez vous et à me faire part des résultats en commentaire.


Sources :

Lien vers le compte-rendu de l’étude http://www.appliedanimalbehaviour.com/article/S0168-1591(14)00236-6/abstract?cc=y=

Publicités

10 réflexions sur « Pourquoi un chat préférera toujours jouer avec une boîte en carton ? »

  1. Tous mes chats adorent les cartons! Et le must, c’est un carton posé sur la chaudière 😋.
    Pour la chaleur, je comprends mieux pourquoi mes chats squattent sur les radiateurs en ce moment.
    Merci pour ton partage 😊

    J'aime

  2. Quand mon Chat Mystic se cache il y a toujours quelque chose qui dépasse. Mais comme on dit c’est l’intention qui compte. Merci pour cet article très bien renseigné.

    J'aime

      1. Les deux. Depuis hier figure toi qu’elle va dans sa petite maison. En ce moment elle y est. ça doit faire plus d’une heure qu’elle y est entrée. On commençait à désespérer. Comme quoi il lui fallait du temps. Pour tout te dire je l’avais mis depuis environ un moi sur son arbre à chats.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s