Alimentation : Pourquoi le chat est parfois si difficile ?

Le chat sélectionne lui-même ce qui est bon pour sa santé.

Par conséquent, il peut se montrer très exigeant avec la nourriture. De façon naturelle, il cherche par les aliments à compléter une carence spécifique.

Paradoxalement, un chat qui a eu l’habitude de vivre dans la rue sera plus délicat, car il aura appris à se nourrir en écoutant ses besoins.

Cette disposition est présente chez la plupart des grands félins sauvages. Elle a toujours existé chez le chat et depuis le début de sa cohabitation avec l’homme.

Des écrits anciens parvenus jusqu’à nous attestent déjà de ce sens inné. Des papyrus retrouvés à Saqqarah en Egypte décrivent des épisodes de chasses en leur compagnie. Lorsque le chat se faisait mordre par un serpent, il avait la capacité à reconnaitre les plantes qui lui seront utiles pour lutter contre le venin.


Sources :

Publicités

8 réflexions sur « Alimentation : Pourquoi le chat est parfois si difficile ? »

  1. Je ne peux malheureusement pas souscrire à cette affirmation… Mon jeune matou, nourri avec d’excellentes pâtées sans céréales à cause d’une intolérance, va se jeter sur d’infâmes croquettes de supermarché dès qu’il en trouve l’occasion… Et il ne s’en trouve en général pas très bien!

    J'aime

      1. Thrive complete, Mac’s, Xantara, Animonda, Schmusy, Catz Finefood, PetNatur… Il faut un tournus sinon Monsieur se lasse! J’ai aussi essayé Feringa, Terra Faelis, O’Canis, Leonardo, mais sans succès.

        J'aime

      2. Je ne connais pas toutes ces marques sauf PetNatur. Il faut dire il y a en a tellement difficile de faire un choix ! J’ai essayé Atavik dernièrement et j’en suis plutôt contente. Sans céréales bien sûr.

        J'aime

  2. Je ne savais pas tout ça. Ma chatte veut juste des caresses pour commencer à manger. Elle ne miaule pas pour le demander. Elle s’assied devant sa gamelles et attend. Soit c’est pour avoir des caresses ou alors c’est que sa gamelle n’est pas pleine ou elle n’a plus d’eau. Elle sait ce faire comprendre. pour en revenir aux caresses je ne sais pas si ce n’est pas moi qui lui ai donné cette habitude car quand je ne suis pas là, elle ne le fait pas à ma femme. Quand je lui ai donné ses caresses là elle miaule comme pour me dire « Merci » et pour me montrer qu’elle est contente. Les caresses sont devenues en quelque sorte un rituel avant qu’elle mange. Merci pour ce partage. Bonne journée !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s