3 clichés remis en cause par la science et l’observation.

Vous allez être surpris !

Ma formation me donne l’occasion de comprendre davantage ce qui est bon pour le chat et ce qui ne l’est pas. C’est en se mettant dans la tête de l’animal et en l’observant que plusieurs scientifiques et comportementalistes ont réussi à déchiffrer son comportement.

Le miaulement est naturel.

images-1Faux ! Le miaulement chez un chat adulte non domestiqué est quasiment inexistant. Il ne fait pas partie de son comportement dans la nature. Les chats entre eux ne communiquent pas par miaulement (en tout cas pas ceux qu’ils utilisent avec nous). On l’observe seulement dans sa relation avec l’homme. Entres-eux les chats utilisent d’autres moyens de communication comme des grognements, feulements, sifflements.

Petit, le chat miaule pour attirer l’attention de sa mère et ce moyen d’expression perdure lorsque le chat entre dans un foyer humain. C’est le signe d’une infantilisation du chat domestique.

Il est intéressant de constater que les chats utilisent la plupart des voyelles qui composent le langage humain : « a, e, i, o, u » et quelques consonnes comme le « s », le « f » ou encore le « m » et le « n ».

Le chat cherche peut-être à reproduire ce qu’il entend autour de lui et à vocaliser les mêmes sons qu’il perçoit quand on lui parle. Les sons mis en place dans la communication entre le chat et son maître sont spécifiques à leur relation. C’est un langage secret qu’ils seront les seuls à comprendre …

Le chat ronronne quand il se sent bien.

Faux ! Un chat ronronne aussi quand il est malade, quand il va mourir ou quand il va mettre bas…
Dans les années 1990, le docteur Clinton Rubin de l’université de New York et ses collègues découvrent que l’exposition d’un corps (humain ou animal) à des fréquences faibles peut aider à reconstituer la densité osseuse. Ces fréquences sont comprises entre 25 et 150 Hertz, on retrouve les mêmes fréquences dans le doux ronronnement du chat. Il ronronnerait donc pour lui-même dans un processus d’automédication et non pour communiquer un état ou une sensation. Il l’active peut-être dans des situations ou il recherche l’apaisement pour sécréter des endorphines et le plonger dans un état de bien-être. Puis nous, bien-sûr on en profite !

579048ohhu_2

Le chat veut tout le temps des caresses.

Faux ! Cette idée reçue qui fait du chat un animal doux et tactile doit être nuancée.

photofunkySi l’on compare, le nombre de fois qu’un chat nous lèche (qui est son moyen de nous montrer de l’affection ; le chat peut également nous lécher pour nous demander de cesser un comportement mais j’y reviendrais plus tard) avec la quantité de fois qu’il est caressé en une journée, le constat est sans appel on le fait trois fois plus que lui !

Chez l’être humain, les codes sociaux sont bien encadrés, on peut caresser un chien, un chat et la tête d’un enfant, mais on n’irait pas caresser la voisine pour lui montrer notre affection ! Nous avons pourtant besoin de marque d’affection et les caresses pour un chat sont plus ou moins bien tolérées par lui. Cela dépend si le chat à eu l’habitude d’être manipulé étant petit. Il y en a qui en raffole, mais il les supportera moins si elles sont trop compulsives. L’intention que l’humain met dans ce geste a une forte influence sur la manière dont la caresse sera reçue par le chat.

Pour le bien-être et le respect de son chat il est important de le caresser en conscience et de voir s’il accepte ces caresses de bon cœur ou s’il peut s’en passer.

Ne pas utiliser son animal comme une boule anti-stress ! Même si j’en conviens le chat a un effet relaxant sur nous.


Source : Joël Dehasse, Tout savoir sur la psychologie du chat, 2005

Photohttps://rgcomportement.fr/les-chats-ne-ronronnent-pas-toujours-de-plaisir/

8 réflexions sur « 3 clichés remis en cause par la science et l’observation. »

  1. Ma Lilou chat, est un chat;.. Je fais ce que je veux, quand je veux …Lorsque qu’elle est malade , (chat abandonnée avec des séquelles) , elle me le dit . Mon mari me dit « parce que tu comprends le langage chat » . Ben …oui….

    Aimé par 1 personne

  2. Ben là, j’en suis bouche bée. Ma chatte je la caresse et je la grattouille sur la tête et sous le coup. Quand je m’arrête ou que je ne le fais pas, elle se frotte contre ma main pour que je la caresse. Elle est contente et se montre très détendue. Alors là, je ne comprends pas bien.

    J’aime

      1. Donc c’est pas tout à fait une science exacte. C’est un peu comme les humains. Tous ne régissent pas de la même façon.

        J’aime

Laisser un commentaire