Le chat en quelques chiffres

Son 5saut peut atteindre 5 fois sa taille, parfois même plus !

Sa démarche élégante n’a pas pour but de minimiser l’effort (comme chez le chien) mais favorise la discrétion afin de frapper vite et sans être repéré.

 

30cm.reflexequlibre1

C’est la limite au-dessus du sol à partir de laquelle il peut encore se retourner pour retomber sur ses pattes lorsqu’il chute. La manoeuvre semble défier les lois de la physique.Il commence par une rotation des épaules en direction du sol, ce qui lui permet d’effectuer un redressement spectaculaire en une fraction de secondes.


9

C’est le nombre de vies qu’on lui attribue car il arrive à se sortir de situations dans lesquelles nous serions morts plus de 9 fois !

Par exemple lorsque le chat tombe de très haut et que sa chute se prolonge de trop.

Il va utiliser la technique du parachute : il écarte sespattes afin de tendre la peau de son ventre et arrive ainsi àfreiner la descente.

4j3j2x


50

telechargement-6

km/h 

C’est la vitesse qu’il peut atteindre lors de courtes pointes de vitesse.


2

Octaves

C’est l’intervalle qui différencie la capacité auditive du chat de celle de l’homme. Le chat est capable d’entendre des ultrasons qu’il nous est impossible d’entendre. Très pratique pour entendre les cris aigus des souris ou des autres proies.


1  000

C’est le nombre de fois que sa capacité olfactive dépasse celle de l’homme.

Un tout petit peu moins performante que celle du chien. Nous possédons 5 millions de recepteurs alors que le chat en possède 60 millions.2016-10-22_113153

De plus, le chat possède 2 systèmes olfactifs. Le premier est similaire à celui de l’homme. Le second est l’organe voméro-nasale, situé entre le palais et les narines. Il lui sert à renifler ses semblables.


4

mois. C’est l’âge à partir duquel la vue du chaton commence à être opérationnelle. Le monde que le chat perçoit est différent de celui que nous voyons. Il ne voit pas les couleurs aussi bien que nous. Il perçoit la plupart des déclinaisons de bleu et de gris, mais ne distingue pas bien l’orange du marron, ni le rouge du vert.

Par contre le chat perçoit l’ultraviolet, très utile pour pister les traces d’urine !

De 15 à 20 cpatho-yeux-chat-56d41172c88eem de son museau sa vision est floue. Il voit très bien de loin mais de près ça se dégrade et il voit double. Les moustaches prennent alors le relais pour determiner la position eaxcte des choses qui l’entourent. Ces capteurs sensoriels sont un véritable réseau de vaisseaux sanguins et de terminaisons nerveuses. Il en possède aussi au-dessus des yeux et à l’intérieur des pattes : ce sont les vibrisses.


16 heures.telechargement-7

C’est la durée minimum de sommeil dont un chat a besoin sur 24 heures. Ses périodes d’activités maximales se situent le matin à l’aube et le soir au coucher du soleil.

Cet article vous a plu ? Allez voir la suite : Le chat en quelques chiffre (n.2)

Publicités

2 réflexions sur « Le chat en quelques chiffres »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s