L’homme a apprivoisé le chat ou c’est l’inverse ?

« Dieu a fait le chat pour donner à l’homme le plaisir de caresser le tigre »

Phrase attribuée à Victor Hugo qui résume parfaitement la condition du chat. Les plus proches cousins des chats sont les lions, les tigres et les lynx. Ce qui signifie que si un chat vit chez vous, il faut être conscient qu’il y a un animal sauvage dans votre maison !

La plus grand nombre des chats familiers n’est pas domestiqué et peut, à tout moment retrourné à la vie sauvage. A la différence du chien qui a subi au cours des années beaucoup de transforbambino-14877mations génétiques, le chat en a beaucoup moins connu.

Contrairement aux races récentes comme le Bambino (un chat certainement totalement dépendant de nous) ; la majorité des chats ont un grand potentiel de sauvagerie naturelle. Ils peuvent  retourner à l’état sauvage en cas de necessité.

Un chat s’en sortira toujours plus facilement et plus rapidement qu’un chien s’il doit se debrouiller seul dans la nature. Ses instincts de chasseur sont toujours intacts. Vous remarquerez, si vous vivez avec l’un deux que plusieurs de ses comportements sont dictés par la génétique : le jeu, la chasse, déposer ses odeurs, protéger son territoire, recouvrir ses excréments pour ne pas attirer l’attention etc …

chat-fauve

Au contact des hommes, les chats se sont adaptés et on peut aller jusqu’à dire que c’est eux qui nous ont dressé à devenir leurs gardiens. Il est important d’ailleurs de préciser qu’un chat ne se dresse pas à l’inverse de chien.

Nombreux sont les chats qui s’imposent dans les habitations, ils peuvent également décider de partir et de changer de famille d’adoption. Ils sont libres !

Le meilleur moyen de l’apprivoiser reste donc de savoir qui il est réellement en tenant compte du fauve qui est en lui !


Photo : ©Thinkstock

Publicités

2 réflexions sur « L’homme a apprivoisé le chat ou c’est l’inverse ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s